Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 échange de "trucs" de dessinateurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Youffie
Gloubilik Fugasse
Youffie


Féminin Nombre de messages : 133
Disciple de : : Iop
Date d'inscription : 10/08/2007

échange de "trucs" de dessinateurs Empty
MessageSujet: échange de "trucs" de dessinateurs   échange de "trucs" de dessinateurs EmptyDim 23 Nov - 20:23

Salut là dedans!
Je ne crois pas qu'il y aie déjà ce genre de topic, mais ça serait cool qu'on échange nos trucs, nos techniques, nos outils etc...
Donc je commence.

Moi je bosse sur Photoshop, et j'ai quelques machins qui peuvent vous être très utiles :
Arrow un set de brushes (l'outil pinceau, quoi) faites par un certain M@, qui est très, très, très, mais alors très très très, mais vraiment très très très fort.

voici ses brushes qu'il met gratuitement à disposition : http://conceptart.org/forums/showthread.php?t=73169 (lien direct)
avec en dessous, un aperçu de ce qu'il est capable de faire avec.
Évidemment, c'est pas parce qu'on est armé des brushes de M@ qu'on fait du M@... Mais bon, c'est cool quand même. Surtout observer comment il s'y prend, on apprend beaucoup à décortiquer les images des pros.
Ah oui, ptet qu'il faut que j'explique comment on installe les brushes...
Bah vous décompressez le fichier, et dans photoshop, vous sélectionnez l'outil Pinceau, et vous ouvrez la palette d'outils prédéfinis en cliquant avec le clic droit (les formes et tailles des pinceaux quoi). Cliquez sur la petite flèche en haut à droite, et choisissez "charger des formes...". Choisissez le fichier "matbrushes07.abr" là où vous l'avez téléchargé, et validez. Les nouvelles formes de brushes sont disponibles à la suite des formes habituelles!

Arrow Ensuite, un truc que j'ai appris y'a pas si longtemps, et qui change la vie : les textures.
Par exemple, sur l'image que j'ai posté aujourd'hui, avec les ruines et la lumière bleue, y'a la blinde de textures ; sans les textures ça ressemble à rien.
Prenez les murs de pierre, c'est en réalité une forme assez unie, j'ai pas fait les cailloux un par un...! J'ai dessiné la forme du mur, avec des variations de couleurs et de lumières, tout ça sur un calque. Ensuite, j'ai copié collé une photo d'un vrai mur en pierre sur un nouveau calque par dessus, je le tords un peu avec la transformation manuelle (ctrl+T) pour que la perspective épouse celle du mur, et je passe le calque en mode "incrustation". Ensuite, faut jouer avec la transparence du calque, et sa couleur, c'est au feeling.
Ça apporte énormément à la couleur et au dessin, je sais pas comment je faisais avant Wink
Voici un site de textures très utile : http://www.cgtextures.com/
Le téléchargement est limité à 15Mb par 24h, donc soyez pas trop gourmands.

Qu'est-ce que je pourrais vous donner d'autre...
Arrow Hum, un truc pour choisir ses couleurs. La couleur, c'est un de mes points faibles... J'ai tendance à penser non pas en image globale, mais en petits éléments. Je veux dire que le ciel est bleu alors je le fais bleu, l'herbe est verte alors je la fais verte, l'oiseau est rouge alors je le fais rouge... tout ça sans penser aux couleurs les unes par rapport aux autres, sans penser à la palette de l'image globale.
Pour pallier à ce problème, je m'aide d'une photo.
Je choisis une photo avec une palette qui me plait et qui s'approche du résultat que je recherche niveau couleur (dès que je trouve une image avec une belle gamme de couleurs je l'enregistre, je commence à avoir une jolie collec classée par couleurs ^^)
Une fois que vous avez votre photo de référence, vous la gardez toujours à côté en même temps que vous colorisez. Soit sur un calque à part, soit dans une autre fenêtre. Et avec la pipette, vous prenez directement les couleurs, et vous posez les ambiances avant de vous lancer dans le détail. Petit à petit vous affinez, quitte à vous détacher totalement de la photo au bout d'un moment.
Voici un site qui peut peut-être aider pour la recherche de photo : http://www.krazydad.com/colrpickr/index.php?group=textures
Allez jeter un œil, c'est vraiment rigolo comme truc.

Voilà... C'est tout pour le moment!
Si vous avez des outils, des bottes secrètes, des questions, des conseils, hésitez pas! (surtout pour la couleur, je prends tous les conseils : par exemple, Metera est très forte en couleur, comment tu choisis ta palette? T'as un truc, une logique particulière? Et je me demandais aussi, quelle forme de brushe tu utilises pour obtenir cet effet un peu peinture?)

Voili voilou!
Revenir en haut Aller en bas
http://mobidicmobidic.blogspot.com/
 
échange de "trucs" de dessinateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Premiers pas dans l'univers :: Taverne des Flooders Fous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser